II.1) HISTORIQUE D’UVCI
Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est une université publique ivoirienne d'enseignement à distance, située à Abidjan. Créée par décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015 et annoncée en septembre 2015.Cest une université virtuelle publique d’enseignement à distance qui siège à Abidjan .avec le directeur General Dr. KONÉ Tiemoman et une équipe est composée de douze groupes de professeurs, sélectionnés après appel à projets et mettant en place des formations en ligne ouverte à tous (MOOC). L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à travers le numérique. Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique. L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Elle offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes. Pour la rentrée universitaire, la Licence Informatique & Sciences du Numérique est ouverte avec 6 spécialités : Réseaux et Sécurité Informatique (RSI), Bases de Données (BD), Développement d’Applications et e-Services (DAS), Multimédia et Arts Numériques (MMX), Communication Digitales (COM), e-Commerce et Marketing Digital (CMD). L’université virtuelle est dotée d'un budget de 20 milliards de francs CFA, incluant également l'équipement des étudiants en ordinateurs et celui des universités publiques en wifi. Pour le gouvernement, cette université virtuelle doit pallier le déficit de l'enseignement universitaire en Côte-d'Ivoire et la croissance importante du nombre d'étudiants.
II.2) ETUDE DE L’EXISTANT
Pour acheter un équipement de communication telle qu’un téléphone portable ou un ordinateur portable, le client doit se déplacer directement au local de la société afin de chercher une offre de vente qui satisfait ses besoins. Ses déplacements peuvent être inutiles et même peuvent provoquer un gaspillage de temps. D’ailleurs, même le vendeur n’a aucun moyen pour mettre à disposition ses annonces de vente et services, à l’exception des supports traditionnels tels que les journaux ou les petites affiches. Ainsi, un moyen fiable et automatisé permettant d’informer un grand nombre de clients des offres de vente et des services nécessaires. Divers autres traitements sont, d’ailleurs, sources de problèmes, adoptant les méthodes traditionnelles de travail : -le règlement des factures se fait en espèce ou par chèque, sur place. -l’enregistrement des clients se fait manuellement sur papier. -les produits sont classés par catégorie (caméra numérique, caméra de surveillance et matériel sono) et par sous-catégorie non liées et non hiérarchisées, ce qui rend la recherche plus pénible. -les documents sont nombreux et mal organisés. Vu l'accroissement de la technologie Internet, l'achat en ligne est devenu une nécessité incontournable pour les commerçants
II.3) CRITIQUE ET SOLUTIONS
II.3.1) Critique de l’existant
La solution actuelle est manuelle, posant ainsi des problèmes différents, à savoir : L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services -Risque de mélanger les documents; ce qui peut être fatal. -La suivie en ligne des clients et des fournisseurs (suivie de livraison, suivie de commandes). -La perte de la clientèle est possible, surtout quand le traitement de leurs demandes traîne ou prend beaucoup de temps pour être livré.
II.3.2) SOLUTIONS PROPOSEES
Pour acheter un équipement de communication telle qu’un téléphone portable ou un ordinateur portable, le client doit se déplacer directement au local de la société afin de chercher une offre de vente qui satisfait ses besoins. Ses déplacements peuvent être inutiles et même peuvent provoquer un gaspillage de temps. D’ailleurs, même le vendeur n’a aucun moyen pour mettre à disposition ses annonces de vente et services, à l’exception des supports traditionnels tels que les journaux ou les petites affiches. Ainsi, un moyen fiable et automatisé permettant d’informer un grand nombre de clients des offres de vente et des services nécessaires. Divers autres traitements sont, d’ailleurs, sources de problèmes, adoptant les méthodes traditionnelles de travail : -le règlement des factures se fait en espèce ou par chèque, sur place. -l’enregistrement des clients se fait manuellement sur papier. -les produits sont classés par catégorie (caméra numérique, caméra de surveillance et matériel sono) et par sous-catégorie non liées et non hiérarchisées, ce qui rend la recherche plus pénible. -les documents sont nombreux et mal organisés. Vu l'accroissement de la technologie Internet, l'achat en ligne est devenu une nécessité incontournable pour les commerçants
II.3) CRITIQUE ET SOLUTIONS
II.3.1) Critique de l’existant
La solution actuelle est manuelle, posant ainsi des problèmes différents, à savoir : L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services -Risque de mélanger les documents; ce qui peut être fatal. -La suivie en ligne des clients et des fournisseurs (suivie de livraison, suivie de commandes). -La perte de la clientèle est possible, surtout quand le traitement de leurs demandes traîne ou prend beaucoup de temps pour être livré.
II.3.2) SOLUTIONS PROPOSEES
II.2) ETUDE DE L’EXISTANT
Pour acheter un équipement de communication telle qu’un téléphone portable ou un ordinateur portable, le
client doit se déplacer directement au local de la société afin de chercher une offre de vente qui satisfait ses
besoins. Ses déplacements peuvent être inutiles et même peuvent provoquer un gaspillage de temps.
D’ailleurs, même le vendeur n’a aucun moyen pour mettre à disposition ses annonces de vente et services, à
l’exception des supports traditionnels tels que les journaux ou les petites affiches. Ainsi, un moyen fiable et
automatisé permettant d’informer un grand nombre de clients des offres de vente et des services nécessaires.
Divers autres traitements sont, d’ailleurs, sources de problèmes, adoptant les méthodes traditionnelles de
travail :
-le règlement des factures se fait en espèce ou par chèque, sur place.
-l’enregistrement des clients se fait manuellement sur papier.
-les produits sont classés par catégorie (caméra numérique, caméra de surveillance et matériel sono) et par sous-catégorie non liées et non hiérarchisées, ce qui rend la recherche plus pénible.
-les documents sont nombreux et mal organisés. Vu l'accroissement de la technologie Internet, l'achat en ligne est devenu une nécessité incontournable pour les commerçants
-le règlement des factures se fait en espèce ou par chèque, sur place.
-l’enregistrement des clients se fait manuellement sur papier.
-les produits sont classés par catégorie (caméra numérique, caméra de surveillance et matériel sono) et par sous-catégorie non liées et non hiérarchisées, ce qui rend la recherche plus pénible.
-les documents sont nombreux et mal organisés. Vu l'accroissement de la technologie Internet, l'achat en ligne est devenu une nécessité incontournable pour les commerçants
II.3) CRITIQUE ET SOLUTIONS
II.3.1) Critique de l’existant
La solution actuelle est manuelle, posant ainsi des problèmes différents, à savoir : L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services
La solution actuelle est manuelle, posant ainsi des problèmes différents, à savoir : L'abondance des documents dans l'entreprise qui peut ralentir les services
-Risque de mélanger les documents; ce qui peut être fatal.
-La suivie en ligne des clients et des fournisseurs (suivie de livraison, suivie de commandes).
-La perte de la clientèle est possible, surtout quand le traitement de leurs demandes traîne ou prend beaucoup
de temps pour être livré.
II.3.2) SOLUTIONS PROPOSEES
Grâce à Internet, de nouvelles perspectives de développement apparaissent dansl'élargissement du marché économique.
La création d’un site Internet a pour but de valoriser l'image de la société et faire des
économies. L'utilisation d'Internet, comme segment de communication de masse, permet
également de baisser des coûts marketing et d'autres frais. Avec la transmission du haut
débit et la sécurisation augmentée des moyens sécurisés de paiement, la confiance des
utilisateurs en ce qui concerne l'e-commerce est croissante. La plupart des personnes
adultes utilisent.
Aujourd’hui, Internet pour faire des achats. Les consommateurs et les entreprises
s'orientent de plus en plus vers les boutiques en ligne qui permettent la comparaison, la
disponibilité des produits et la vérification des prix d’ou l’économie considérable du
temps.
Ce projet consiste donc à la mise en place d’un site Web dynamique qui gère la
commercialisation de matériels audiovisuels. Ceci est possible à travers des catalogues en
ligne proposant ces matériels aux meilleurs prix par rapport aux concurrents.
La société n’aura donc qu’à agencer ses produits et bien sûr de mettre sa base de données
à jour. Les clients peuvent consulter le site après une inscription, et commander les
produits, qui sont par la suite livrés à domicile.
Cette boutique en ligne permettra d’offrir beaucoup des services à savoir :
- Recherche de produit,
- Consultation de catalogues de produits,
- Lancer une commande en ligne,
Cette application Web permettra de cibler une nouvelle catégorie de clientèles (locale et internationale), et d’offrir une meilleure qualité de service en communication et en commerce.
Ce site devra contenir deux interfaces séparées :
Partie administrateur du site :
Cette partie permettra le stockage des documents et leur publication sur internet.
Ce mécanisme est accompli par l’administrateur du site qui doit s’authentifier avec son
login et son mot de passe à partir de la page d’accueil. Après son authentification comme
administrateur, il pourra accéder à la page qui lui permettra de gérer les outils
d’administration. Le site affichera toutes les tâches qui peuvent être effectuées par
l’administrateur qui pourra :
- Ajouter un produit : chaque produit est caractérisé par son nom et sa catégorie.
- Gérer des comptes : ajout ou suppression d’un compte. Chaque compte est caractérisé par
le login, le mot de passe, le nom et le prénom de l’administrateur.
- Déconnexion : cela permet la sécurité de l’interface
· Partie client :
Cette interface doit être accessible à n’importe quel internaute cherchant des produits et
effectuant des commandes
En fin A travers le cahier des charges qu’on a cité ci-dessus, je comprends bien que
l’interface web que je vais réaliser est un site web dynamique mais pour l’implémenter j’ai
besoins d’une étude conceptuelle de ce site. Cette étape je donne une vision globale sur la
société et les tâches que je dois réaliser afin d’éviter les problèmes existants et atteindre les
objectifs de la société.
Grâce au commerce électronique, les frontières n’existent plus. Les avantages
sont nombreux : plus de choix, comparaison des prix plus facile…
Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de règle précise pour bien consommer sur le
net.
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