IV)
Réalisation
Tout au long de notre rapport, nous avons
présenté les contours et les fonctionnalités dans le cahier de charge, quant à
la conception elle nous a permis d’avoir une vision globale sur comment va être
notre application web.
Nous sommes maintenant à la dernière phase
qui est la réalisation. Ainsi grâce à cette partie nous présenterons le travail
réalisé et les enseignements tirés.
IV.1) Les principales interfaces graphiques
Cette partie
permet de me mettre dans les conditions réelles d’utilisation de l’application.
Iv.1.1) Interface client
Dans les
paragraphes qui suivent, je vais exposer différentes situations que peut
rencontrer le client.
Accueil:
Dans cette page
le client peut afficher les produits par catégorie , être identifié en tapant
leur nom et mot de passe ,les ajouter dans leur panier et contacter le magasin
en cas de besoin ou difficulté .
Figure 1
Boutique :
Cette page
permet d’afficher tous les articles disponible sur la plateforme Le client peut
retrouver rapidement un article dans la barre de recherche, trier les articles
par ordre décroissant ou croissant des prix, trier les articles les plus
récents, populaire, les meilleur note.
Figure 2
Compte:
Cette page
permet à tout nouveau client de s’inscrire dans cette base de données pour
pouvoir, par la suite, effectuer un achat. Les champs de saisie contiennent un
nombre de caractères minimum. Si ce nombre n’est pas satisfait, une alerte
vient interpeller l’internaute de son erreur de saisie pour ainsi la corriger.
La page n’est validée que si tous les champs de saisie sont conformes aux
exigences demandées. Cette page permet également aux anciens clients de se
connecter à la plateforme pour effectuer leur achat et voir leur historique d’achat.
Figure 3
Le panier :
Cette page
permet également au client de vérifier la quantité choisie et le montant total
de son panier, ensuit, il peut commander ses produits mais il faut absolument
se connecter pour pouvoir passer sa commande.
Figure 4
IV.1.2) Interface administrateur
Accueil :
L’administrateur
tape son nom et mot de passe pour accéder à cette interface, il
à le droit
d’administrer les actions possibles dans le site comme (modifier, ajouter et
supprimer des produits ou des catégories).
Figure 7
IV.2) les difficultés rencontrées au cours du projet
et les enseignements tirés
IV.2.1) les
difficultés rencontrées au cours du projet
Au cours de la
réalisation du projet les difficultés étaient multiple.la première difficulté
le problème de lieu,
après
il a eu le problème de connexion de la internet pour faire les recherches .il a
eu aussi une difficulté de réunir l’équipe car chacun avait un emploi
du temps différent et venant des communes très éloigné. Dans la phase de
codage nous avons rencontré des problèmes mineurs qui nous ont fait comprendre
que la base de tous langages est ce qu’il y’a de plus important car en effet,
la plupart des erreurs que nous rencontrions étaient dues à la base des
langages.
IV.2.2) les
enseignements tires
La réalisation
de projet en groupe m’a permis de développer l’esprit de groupe .j’ai appris a
partagé mon savoir à
transmettre et aussi à
apprendre auprès
de mes amis il y’avait une très
bonne ambiance et tout le monde était à
la disposition de
son ami ça été un moment fort. Face à chaque problème toute l’équipe se
mettait au travail
pour la résolution la partie de réalisation détermine une
idée plus claire sur les taches
qui sont réalisé dans ce site web par la présentation des
interfaces graphiques. En fin dans l’ensemble nous tirons comme enseignement
qu’il est possible de réaliser d’énorme performance si l’on le veut réellement
car c’est trois années de formation nous on donner les capacités nécessaire
pour monter un projet personnel comme cela a été le cas pour nous.
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